Dracaufeu, Pokémon qui a marqué les esprits de tous les fans, ainsi que les non fans de Pokémon. Tout le monde, même celui qui n'a jamais vu un épisode ou jamais joué au jeu, a entendu parler de ce Pokémon, il fait partie des mythes de la série, se hissant presque au même rang que l'inévitable Pikachu. Durant les générations passées, il n'a jamais réussi à s'imposer, la faute à une concurrence trop rude, puis bien entendu à cause de son double type désastreux défensivement, lui affublant d'une double faiblesse Roche, et des 50% de vie perdue par entrée en jeu sous les Piège de Rocs, son martyr. Mais la 6e Génération valui apporter 2 nouveautés qui vont le propulser en OU, du nom de Dracaufite X et Dracaufite Y, lui permettant de changer de forme, le rendant plus puissant, et plus imprévisible. La première permet à la bête de porter enfin son nom comme il se doit, Dracaufeu à enfin accès à un double type que tout le monde lui voulait, à savoir Feu/Dragon, et lui permet de profiter de son movepool physique juste excellent. La seconde permet d'en faire un sun includer de qualité, ne souffrant pas de la concurrence des autres climats, la Méga évolution lui garantissant à coup sur d'imposer le sien. Voyons de quoi ce nouveau Dracaufeu est capable.
SunZard YDracaufeu @ Dracaufite Y © Sècheresse
- Lance-Flammes
- Lame d'Air
- Atterrissage
- Lance-Soleil / Dracochoc / Exploforce
Nature Timide (-attaque ; +vitesse) : 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spé, 252 EV Vitesse
Voici l'une des grandes nouveautés qu'a apporté la 6G à Dracaufeu, à savoir la Capacité Spéciale Sècheresse, permettant d'en faire le weather includer le plus rapide du jeu, à égalité avec Feunard. Il possède de nombreux atouts par rapport a ce dernier, mais aussi des inconvénients. En la faveur du renard, celui-ci peut emmener son climat pendent 8 tours grâce à la Roche Chaude, Dracaufeu étant bloqué au niveau de l'objet. Feunard à également des moyens de booster ses stats via
Plénitude ou
Machination, permettant d'en faire un sweeper acceptable. Enfin, il est à noter que Feunard est deux fois moins sensible au Rocs. Mais, Dracaufeu possède également ses avantages. Premièrement, la Méga évolution lui permet d'imposer son climat à coup sur au premier tour, ce qui est un atout non négligeable, il ne se retrouve ainsi pas contraint à avoir Zénith dans son set pour contenir Tarpaud. Ensuite, il possède un move de soin très flexible grâce a
Atterrissage, une Attaque Spéciale bien supérieure à Feunard (417 en Timide) lui permettant de faire de gros kills, et la possibilité de passer Tyranocif via
Exploforce. Pour la Nature, le Timide est évidement recommandée pour dépasser le plus de monde possible, et d'assurer au moins le speed tie avec Drattak et Pyrax non boostés.
Petit calcul de dégâts rapide qu'il fait aux autres poseurs de climats :
Lance Soleil sur Tarpaud 252/4 : 79.6~93.7%
Lance Soleil sur Hippodocus 252/4 : 94.7~111.9% (soit 68% de chance de l'OHKO)
Exploforce sur Tyranocif 252/0 @ Veste Combat ou sous SS : 100.9~118.8%
avec les 2 : 67.3~ 80.1%
Lame d'Air sur Feunard 0/0 sous Soleil : 50~58.6%
Pour les moves :
Lance-Flammes sera préférée à
Déflagration en 6G, car cette dernière a vu sa puissance de base baisser, du coup il est préférable de jouer la sécurité, sa puissance de frappe couplée au soleil sera amplement suffisant pour faire des dégâts plus que correct.
Lame d'Air fait office de second STAB, elle frappera efficacement les Combats du metagame comme Betochef ou Keldeo sur le switch.
Atterrissage est incontournable, elle permettra à Dracaufeu de rester en jeu le plus longtemps possible pour faire durer le climat.
En dernier slot :
Lance Soleil est utile pour frapper Tarpaud et Hippodocus efficacement (attention a Tarpaud qui n'est pas OHKO si il est investi en PV) pour permettre à Dracaufeu d'imposer son climat.
Dracochoc lui permettra de toucher efficacement les Dragons comme Drattak, Carchacrok, ou Lati@s sur le switch.
Enfin,
Exploforce est une option permettant de passer Tyranocif. Attention tout de même car il n'est pas OHKO avec la Veste de Combat.
Contres : S'il n'a pas
Exploforce, Tyranocif viendra le gêner. Heatran pourra aussi venir sans trop de problème. S'il n'a pas
Lance Soleil, Tarpaud et Motisma-Laveuse le contiendront assez facilement, ainsi que Terrakium qui se placera facilement sur lui. Un option viable serait de se passer de
Lame d'Air pour jouer
Exploforce et
Lance-Soleil pour en faire un bon anti-weather. Dans tous les cas, un soutient est nécessaire pour son bon fonctionnement, un Rapid Spinner bien entendu, mais aussi de quoi bloquer les menaces lui faisant peur comme Terrakium ou Heatran. Kapoera semble être un bon compagnon, capable de se placer sur n'importe que Pokémon Roche grâce à Intimidation (notamment Tyranocif et Terrakium) et de spinner efficacement.
Dragon / Sword Dancer XDracaufeu @ Dracaufite X © Griffe Dure
- Danse Draco / Danse Lames
- Boutefeu / Poing de Feu
- Dracogriffe
- Séisme / Atterrissage / Clonage
Nature Jovial (-attaque spé ; + vitesse) : 4 EV Défense, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse
Autre forme, autre rôle, cette fois Dracaufeu peut abuser de son movepool physique de qualité et de sa capacité a se booster sur ce plan. La forme Méga Dracaufeu X possède toutes les armes d'un Dragon/Sword Dancer de qualité : une grosse attaque (359 en Jovial) couplée à une Capacité Spéciale boostant la puissance des attaques de contact de 33%, lui permettant de maximiser sa Vitesse tout en gardant une grosse puissance de frappe. Il possède également une Vitesse loin d'être mauvaise, le mettant à égalité avec les Drattak et autres Pyrax, et un double STAB ayant une couverture quasi parfaite, tenu uniquement par Heatran, Azumarill et Strassie. Le but est celui d'un Sword / Dragon Dancer Classique, c'est à dire se placer sur un Pokémon ne pouvant rien lui faire, ou alors croyant pouvoir lui faire mal, puis de Méga évoluer en plaçant une
Danse Draco /
Danse Lames, puis taper sur tout ce qui bouge avec une couverture que beaucoup lui envient. L'avantage qu'il a c'est qu'il peut être placé sur des Pokémon comme Motisma ou Voltali. L'adversaire pourrait croire à la forme Y et tapera
Tonnerre, mais voyant la forme X, il lui donnera un placement de plus gratuit sur le switch.
Voici un petit topo des dégâts qu'il fait à +1 en Attaque :
Dracogriffe sur Motisma-Laveuse 252/4 : 78.9~93%
Boutefeu sur Scorvol 252/184 : 69.7~82.4% (OHKO à +2)
Dracogriffe sur Dracolosse 4/0 © Multiecaille : 81.7~96.6%
Dracogriffe sur Tarpaud 252/252+ : 57.2~67.9%
A noter également les OHKO de Pyrax, Mammochon ou Flambusard
A titre de comparaison, les dégâts de
Dracogriffe sont comparables a ceux de Drattak @ Orbe Vie par cette même attaque (59.1~70% sur Tarpaud 252/252+ pour Drattak à +1).
Pour les moves :
Danse Draco ou
Danse Lames, les deux sont viables, la différence se fait en général au niveau du moment ou Dracaufeu se placera. Le Sword Dancer est à placer en milieu de partie, pour faire des trou dans les défenses adverses, tandis que le Dragon Dancer est à placer en fin de match, pour finir une team entamée.
Boutefeu est son meilleur STAB Feu physique, elle occasionnera des dégâts monumentaux même sans boost.
Poing de Feu est aussi jouable sur le
Dragon Dancer si le recul vous gêne, mais les dégâts ne seront clairement pas les mêmes.
Dracogriffe comme STAB Dragon, pour éviter de se bloquer sur
Colère et de laisser un Fée comme Azumarill se placer trop facilement.
Enfin, le choix du dernier slot se fait selon les envies :
Séisme donnera à Dracaufeu une couverture paraite.
Atterrissage est la pour soigner les dégâts de recul de
Boutefeu pour sweeper sur la durée.
Enfin,
Clonage donnera à Dracaufeu une immunité face aux statuts, et lui permettra de placer des boost supplémentaires.
Contres : Pokémon très difficile à stopper une fois placé et lancé dans un sweep. Azumarill et Heatran tiennent ses 2 STAB, le premier cité pourra venir l'anéantir avec
Câlinerie, ou le RK avec
Aqua Jet. Les dégâts résiduels sont sa véritable faiblesse, entre le recul de
Boutefeu et sa faiblesse aux PdR, sa maigre vie tombera assez vite, le mettant a portée de RK par de nombreux Pokémon.
Ðf's style : StallZard XDracaufeu @ Dracaufite X © Griffe Dure
- Clonage
- Feu Follet
- Draco-Queue
- Atterrissage
Nature Prudent (-attaque spé ; +défense spé) : 252 EV PV, 4 EV Défense, 252 EV Défense Spé.
Voici un set que j'ai personnellement trouvé excellent car surprenant au possible. Méga-Dracaufeu X, en plus de posséder des atouts offensifs de choix, possède désormais un double type qui défensivement est juste excellent, couplé à une stat défensive loin d'être mauvaise (258 sans investissement). Voilà pourquoi il m'est venu l'idée de jouer un set de Staller Spé, en SubRoost. Explication des moves :
Clonage le préviendra des statuts, la paralysie comme le poison le gênent beaucoup dans ses manoeuvres.
Feu Follet rentabilisera son excellent bulk physique, sa vitesse très bonne même sans investissement lui permettra de placer des clones avant les statuts adverses, et d'infliger ainsi lui un statut à un sweeper qui viendrait briser son clone.
Draco Queue stabbée couplée à Griffe Dure est un pur bonheur, à coupler avec des Hazards pour encore mieux la rentabiliser.
Enfin,
Atterrissage est ici pour des raisons qui paraissent évidentes.
Contres : Dracaufeu est un Pokémon qui sera difficile à mettre à terre, ce set est excellent à jouer dans les stall team. Néanmoins, les types Fée sont immunisés à sa seule attaque. Si Azumarill ne s'aventurera pas à se placer en présence de
Feu Follet, Nymphali pourra venir comme il le souhaite placer des
Plénitudes. Son meilleur partenaire est sans aucun doute Noacier, capable d'éliminer la plus part des Fée du métagame via
Gyroballe, mais également capable de poser les Hazards, permettant à Dracaufeu d'user et d'abuser de
Draco Queue.